Pouvez-vous gagner votre vie en jouant ?

Comme tous les joueurs du monde entier, les Français sont de plus en plus attiré par les jeux d’argent et de hasard. L’arrivée des modèles derniers cris de tables de jeu et des machines à sous en est la preuve. Si au départ, jouer était juste pour se divertir, au fil du temps, de nombreuses personnes tentent d’en faire leur principale source de revenus. Si vous faites partie de ceux qui pensent pouvoir gagner leur vie en jouant, cet article est pour vous.

Jouer pour le fun

En France, le jeu d’argent et de hasard est devenu un sport national. Chaque jour, le nombre des joueurs augmente considérablement et environ 48 % de la population actuelle de 18 à 75 ans sont actuellement des joueurs occasionnels. Cet accroissement est le résultat de l’importance des offres de jeux disponibles sur le marché en allant de la loterie, pari sportif et poker en ligne au PMU. La majorité des gens jouent pour le fun et la distraction. Entrainées par l’effervescence des jeux et la perspective de gagner, certaines personnes se laissent prendre et ne peuvent plus s’arrêter ni contrôler sa façon de jouer.

Pourtant, dans la majorité du temps le déroulement de ces jeux est soumis à la chance du joueur. S’il est vrai que certains joueurs réussissent à remporter des sommes importantes grâce à ces jeux. Nous ne pouvons pas non plus nier que ces victoires ne sont jamais durables. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, tôt ou tard, vous courrez toujours le risque de tout perdre.

Les risques de dépendance

Le problème avec ces jeux est que le joueur peut devenir facilement dépendant. Encouragé par ses gains successifs, son désir de tout rafler devient alors insatiable. Il va commencer à jouer de plus en plus fréquemment, et plus il gagne, plus il augmentera sa mise. Mais le vent tourne et les joueurs incapables de se passer de jeux de hasard et d’argent finissent par miser de plus en plus grands, et par perdre tout autant. L’incapacité du joueur à accepter ses pertes va l’entrainer à rejouer continuellement dans l’espoir de gagner et de compenser tout ce qu’il avait perdu, et finit par tomber dans un engrenage.

Les conséquences d’une addiction aux jeux de hasard et d’argent

L’obsession pour ces jeux présente des effets multiples dans la vie du joueur comme l’isolement, la dépression du fait des pertes non compensées et l’accumulation des dettes, la perte d’emploi, etc. Parfois, la situation peut dégénérer totalement. Le cas le plus grave peut aller jusqu’au suicide de la personne concernée. C’est souvent le cas quand ses relations amicales, familiales et amoureuses se détériorent, quand il n’arrive plus à rembourser ses emprunts et que ses factures s’accumulent.

Pour conclure, le jeu d’argent et de hasard ne doit être que distractif. Ne tentez pas le diable en essayant d’en faire votre gagne-pain, peu importe à quel point vous êtes doué. L’addiction est dangereuse et peut toucher même les meilleurs.