Avant tout
On entend de plus en plus parler des jeux vidéo et hélas d'utilisation abusive. Mais ne serait-ce pas oublier que cette activité a aussi de nombreux bienfaits ?

Cette partie a été créée justement pour vous les rappeler et montrer une autre image des jeux vidéo. Comme de nombreuses autres activités, il suffit de ne pas en abuser pour profiter de ces bienfaits...

Comme pour la partie "les méfaits" notre but n'est pas ici de développer entièrement le sujet, mais de donner des bases. Nous vous invitons dors et déjà sur notre forum pour en savoir plus, avoir des précisions.

Quelques bienfaits
Amélioration des capacités visuelles.

Des chercheurs du département cerveau et vision de l’université de Rochester (Etats-Unis) ont comparé l'acuité visuo-motrices de joueurs avec celle de non-joueurs (qui pour l'anecdote ont été plus difficile à trouver !). L'étude a montré que les joueurs présentaient une zone d’attention visuelle plus large, pouvaient capturer des images plus complexes et se laissaient moins distraire alors qu’ils étaient engagés dans une tâche complexe. Une fois entraînés pendant une dizaine d’heures sur un jeu vidéo, les non-initiés ont montré une amélioration de leurs performances.

Les jeux pourraient alors être utilisés en entrainement pour les pilotes de course ou d'avion mais pour les personnes ayant perdu une partie de leur acuité visuelle, comme certaines victimes d’Accidents Vasculaires Cérébraux.


Le jeu en thérapie post-traumatique / anti-stress

Si nous venons de voir que les jeux vidéo pourraient être utilisés pour certaines victimes d'A.V.C., une autre étude,
réalisée à l'Université d'Oxford essaie de déterminer comment le jeu Tetris peut aider à traiter des sujets en stress post-traumatique. Le Dr Emily Holmes a récemment déclaré à la BBC : "Nous suggérons qu’il interfère spécifiquement avec la façon dont les souvenirs sensoriels se positionnent au cours de la période post- traumatique et donc réduit le nombre de flashbacks qui sont vécus par la suite."

De manière plus simple, et plus habituelle, jouer sert d'anti-stress après une journée bien remplie. Un fois sur le jeu, on pense à autre chose, on s'évade quelque temps pour mieux repartir.


L'évasion

Nous venons de le dire, les jeux permettent de simplement déstresser après une journée même s'ils peuvent souvent permettre de s’évader d’une faute morale alors que celle-ci devrait être prédominante. Encore une fois tout est question d'équilibre : il peut permettre de s'évader, de ne penser qu'à son avatar durant un certain temps pour mieux repartir par la suite, mais si jamais on y passe trop de temps alors en effet on se déresponsabilise.

Médicalement, un rapport de 2007 du centre des grands brulés du Nationwide Children's Hospital a commencé à utiliser les jeux vidéos pour distraire les victimes de brûlures où la douleur est intense, par opposition à des distractions plus traditionnelles comme les livres et la musique.

Dr. Catherine Butz, a déclaré à la publication du rapport, "La recherche montre une très forte relation entre l'anxiété et la douleur. Les distractions font un excellent travail dans la réduction de toute forme d'anxiété, elles peuvent être associées aux procédures prévues, afin de distraire les patients et de maintenir l'anxiété au minimum . Les traitements ont tendance à passer beaucoup plus facilement et d'être beaucoup moins douloureux pour l'enfant ».

Une autre étude commandée par RealGames constate que parmi les 2700 personnes interrogées, 59% ont dit que les jeux leur évitaient grignotage et boulimie, tandis que 42% des fumeurs ont déclaré avoir moins envie d’allumer leur cigarette.


Jouer ensemble

Il n'y a pas très longtemps, la communication et le jeu dans la société étaient rarement considérés par les compagnies de jeux. Les joueurs étaient forcément agoraphobes. Maintenant, avec les progrès d'internet dans un premier temps et le développement de l'e-sport dans un second temps, certains jeux sortent exclusivement pour être joués en multijoueurs, fini les modes "solo". "Le fait de jouer avec les autres construit des expériences entre vous et vos amis. Non seulement les jeux avec les autres procurent plus d’émotion et plus de fun, mais c’est aussi un vrai moyen de se connecter avec d’autres". Et jouer contre de véritables adversaires qui ne sont pas une Intelligence Artificielle, une intelligence informatique pousse à s'améliorer, à trouver de meilleures techniques.

Plusieurs partenaires de Game-Addict sont des groupements de joueurs, des "clans" ou "guildes"...


Comprendre l'adversaire

Si les jeux permettent de "jouer ensemble", il devient nécessaire de comprendre ses adversaires pour mieux les vaincre.

La montée en puissance de jeux "online" a augmenté la compétitivité numérique de notre passe-temps, il suffit pour preuve, de regarder le grand nombre de serveurs Counter-Strike, Halo 3. Le plus habile des soldats virtuels sait que connaître la psychologie d'un adversaire est au moins aussi importante que les réflexes et les aptitudes stratégiques. La capacité de se retirer de la simple partie et de comprendre les capacités et l’état d’esprit de l’autre est une connaissance de la vie qui peut être renforcée par les jeux.


La recette pour la santé cognitive (santé liée au processus d'acquisition de connaissance).

Les jeux, certains plus que d'autres, ont montré des effets positifs sur la santé cognitive (c’est-à-dire les capacités mentales nécessaires pour prospérer dans des environnements plus complexes). La résolution de problèmes et une prise de décision rapide sont des éléments de divertissement interactif. Dans un exemple, de l'Université de l'Illinois,le professeur de psychologie Arthur Kramer a constaté récemment que Big Huge Games Rise of Nations », jeu de stratégie, a amélioré les compétences cognitives telles que la mémoire à court terme chez les 60 ou 70 ans,en laboratoire.

Néanmoins, Liliane Lurçat explique que "les écrans ne sollicitent que les sens à distance, l'ouïe et la vue, pas les sens de proximité. Or, l'odorat, le goût et le toucher sont des sens fondamentaux. Ils sont nécessaires à un développement cognitif harmonieux" («La Manipulation des enfants par la télévision et par l'ordinateur», Liliane Lurçat, Éditions François-Xavier de Guibert).

Encore une fois, des études peuvent se contredire.


Simulation sérieuse

Les simulations peuvent être «jeux» en elles-mêmes, permettant aux utilisateurs de voler en avions, d’effectuer des interventions chirurgicales ou de conduire à haute vitesse, avec la sécurité d'un ordinateur ou d’une console. Mais, alors que des simulateurs sont partout utilisés avec succès , ils ont également la possibilité d'éduquer les gens sur les graves problèmes du monde: SimCity suggère jusqu’où cette idée peut aller (pollution, surpopulation, catastrophes naturelles, circulation...).


Imagination fertile

Les jeux video peuvent stimuler l'imagination et la créativité dans une multitude de façons. Que ce soit un jeune joueur plongé dans la Green Hill Zone ou le renforcement d'un ancien joueur dans la peau d'un zombie slayer, les jeux ont une façon unique d’inciter à la création. Et avec un contenu généré par les joueurs, ceux-ci peuvent désormais créer leur propre univers et partager avec les autres, au lieu de compter entièrement sur les professionnels et leurs expériences toutes faites.

Notre partenaire BFEditor.fr, illustre parfaitement ce bienfaits des jeux. En effet, vous pourrez retrouver sur ce site, des maps faites par des joueurs et non par les développeurs du jeu. Cette imagination participe à faire "vivre" un jeu.


Le vieil argument

"Vieil" car surement le premier et plus ancien des bienfaits des jeux vidéo mis en avant. Pendant des décennies, l'argument selon lequel les jeux vidéo améliorent la coordination œil-main a été la principale ligne de défense contre ceux qui disaient que le jeu n’a aucune valeur rédemptrice. Mais selon les chercheurs, l'amélioration de la coordination n’est pas seulement un prétexte pour jouer.

Une petite étude, réalisée par les médecins du Beth Israel Medical Center, à New York, a remarqué un lien entre les jeux et l'amélioration des résultats dans la chirurgie laparoscopique minimalement invasive qui implique que les médecins contrôlent à distance une caméra à l'intérieur d'un patient, tout en regardant un écran de télévision.

Il y'a peu de professions où la maitrise des mains peut signifier la vie ou la mort, de sorte que lorsque les auteurs de l'étude disent "les jeux video sont un outil pédagogique pour aider à la formation des chirurgiens », on devrait les tenir en haute estime.


Renouveau physique

Peu de temps après le lancement de la console Wii, l’engouement légitime pour des séances de thérapie physique a explosé. Le mélange de l'exercice, le développement moteur, la concurrence et le simple plaisir que les jeux comme Wii Sports fournissent est une bonne alternative à certains des aspects les plus difficiles de la réadaptation physique.

Récemment, à Leeds, Royaume-Uni, l’ Hôpital Seacroft a déclaré qu'il utiliserait la Wii Balance Board pour que des handicapés se familiarisent avec la répartition de leur poids. Ce qui est particulièrement étonnant est que les thérapeutes n’utilisent pas seulement leur matériel ou leurs logiciels, mais aussi adaptent des produits commerciaux pour leurs patients.

L’utilisation de jeux vidéo comme outils pour faire de l'exercice est devenu une des pratiques courantes. Par exemple, en 2006,le premier cycle du secondaire à travers des cours de gym West Virginia a adopté Konami's Dance Revolution pour lutter contre l'obésité de l'enfant, en le convaincant qu’il ne fait pas de l’exercice mais qu’il s’amuse. Tous les jeux. Wii Fit ont été un succès commercial pour Nintendo. EA et suit le même chemin, avec son propre jeu de fitness.


L’ empathie (Capacité de se mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions).

Le Dr. Dini fait valoir que les enfants peuvent apprendre l'empathie grâce aux jeux . "Je pense qu’il y a différentes façons pour que l’empathie soit ressentie ou apprise par quelqu’un", dit-il. "Une des grandes choses sur beaucoup de jeux est que vous êtes en interaction avec d'autres personnes et que vous devez activement penser à ce que les autres font ou pensent, soit pour jouer avec eux, soit pour jouer contre eux Quoi qu'il en soit, vous devez être engagé à essayer de penser à comment cette autre personne apprend et à ce que cette personne va faire ensuite."


Une nouvelle litterature

En 2007, la Fondation MacArthur a déclaré qu'elle contribuerait à hauteur de 1.1 million de dollars pour financer un nouveau collège / lycée de New York si leur programme s’inspirait de jeux vidéo. Les étudiants ne seraient pas nécessairement en train de tuer les phacochères dans World of Warcraft mais l'école mettrait en œuvre «les jeux d'alphabétisation", un mode d'apprentissage qui encourage les étudiants à penser à la relation de cause à effet au travers des loisirs interactifs, au lieu de s'appuyer sur des méthodes d'apprentissage plus classiques telles que la mémorisation et la lecture de manuels.


Une nouvelle façon d'apprendre

Les jeux pourraient être la meilleure façon d'apprendre, car ils nous gardent au bord de nos capacités. Dans un premier temps, tout commence à un rythme très lent et il devient de plus en plus rapide, difficile, au fur et à mesure que le niveau s'élève. Rappelez-vous Tetris : dans le 1er niveau, c'est « les doigts dans le nez », et puis ça s'accélère... Si ça avait été rapide dés le début, ça aurait été frustrant, décourageant. De même si ça restait lent, ça deviendrait vite ennuyeux...

D'après la psychologue Dr Kourosh Dini. «Quand une personne est engagée dans le jeu, il semble mieux apprendre. ... Il y a ce sentiment de maîtrise qui peut arriver que, parfois, les enfants ne voient pas comment l'atteindre autrement. "

En 2007, la Fondation MacArthur a déclaré qu'il serait bon de contribuer à hauteur d'1,1 million de dollars au financement d'une nouvelle école primaire et secondaire à New York dont le curriculum serait de s'inspirer des jeux vidéo. Ce qui ne veut pas dire que les étudiants s'entre-tueront sur Counter-Strike. ;)


Matériel et science

Les progrès dans la puissance informatique utilisée pour les jeux vidéo se sont avérés bénéfiques pour les scientifiques, avec en plus de l'ingéniosité. En 2003, le Centre national de Supercomputing Applications et d'informatique à l'Université de l'Illinois a fait l'actualité nationale en reliant ensemble 70 console de jeu PS2s et ainsi créer un super-ordinateur.

Stanford et Sony se sont associés sur le projet Folding @ home, qui utilise la puissance des PS3s connectés et pour faire des calculs liés à la recherche de protéines, avec l'objectif ultime de la lutte contre la maladie. Le processeur Cell de la PS3 a également fait son chemin dans les applications médicales et militaires, tandis que l'Université de Rice , en utilisant la télécommande Wii, cherche à trouver de nouvelles façons de programmer des robots qui pourraient enseigner aux gens à apprendre plus rapidement les tâches physiques.

En plus de leurs puissances ou de leurs capacités uniques, les matériels utilisés ouvrent de grandes opportunités pour les chercheurs.


Les jeux restent des jeux

Dans la compilation des raisons pour lesquelles les jeux sont bénéfiques, nous nous trouvons à nous demander pourquoi les joueurs sentent le besoin de justifier leur passe-temps davantage que si ils étaient cinéphiles passionnés ou lecteurs invétérés. Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement dire qu’on s’amuse? Pourquoi faut-il justifier ce passe-temps de toutes les manières ?

Le jeu vidéo est un passe temps, pour s'amuser.

"GG & HF" --> "Good Game and Have Fun".
Les jeux vidéo, mais pas seulement
Si la conclusion que les jeux ont des qualités précieuses est vraiment valable, il faut dire que beaucoup des avantages du jeu peuvent également être atteints par des moyens plus traditionnels : le sport peut améliorer la coordination main-œil, l'imagination peut être stimulée par une belle peinture ou un livre. On peut développer les compétences sociales en se joignant à une ligue de bowling ou autre.

Pour en savoir +

Ils nous soutiennent :
Azilum Gaming communauté cod4 Site du clan GIM association ICAA - AirSoft
Arrète WoW Nous l avons fait Toi aussi tu peux le faire La team aBc.# sur Counter Strike 1.6 depuis 2001
Plateforme française du mapping sur Battlefield Le site de la Multigaming/Association Phenix-Gaming ! Communauté de joueurs esports ! Team Rambo - Team Multigaming Fun
PS3World.fr - Toutes les infos exclusives sur la PS3 Communication visuelle, graphisme, illustration, webdesign dont celui de Game-Addict Creation de sites internet dont Game-Addict
Gamestory.fr est un site informatif sur l histoire des jeux vidéo Vidéos jeu video retrogaming, émissions, documentaires, trailers, évênementiels...